Selon l’article « Energie – Méthanisation : stop ou encore » publié le 11/05/2021 à 09h31 sur le portail « Agri Mutuel » :
Quel avenir pour la Méthanisation en France ? (©CC)
…
Dans le panorama du gaz renouvelable, publié en décembre 2020, il est notamment question d’une « possible saturation des réseaux de gaz naturels », avec 1 164 nouveaux projets inscrits dans le registre, soit une production de 26,5 TWh/an contre 2,2 TWh (térawatt-heure) produits en 2020.
…
Cet engouement soudain fait suite à l’annonce de baisse des tarifs à l’injection en fin d’année 2020.
…
De nouvelles exigences vont également encadrer les futurs projets, comme :
- la mesure des émissions de gaz à effet de serre avec un objectif de réduction important ;
- le contrôle des intrants, dans le but de limiter la concurrence avec les cultures alimentaires.
Nos confrères de Contexte listent également d’autres exigences concernant les odeurs, les risques incendie et explosion, ou encore l’épandage de digestat. Les règles devraient alors bouger sur le courant de l’année, pouvant par conséquent impacter la rentabilité des futurs projets …
…
Fin mars, la mission d’information du Sénat interrogeait les différents syndicats agricoles à ce sujet. S’ils sont unanimes sur le fait qu’ « il y a des améliorations techniques à prévoir », ils ne sont pour autant pas tous d’accord sur celles à mettre en place.
La Confédération paysanne par exemple se montre assez ferme sur la question et pointe du doigt le seuil des 15 % de cultures principales pouvant partir dans le méthaniseur.