3. Explosions ou Incendies d’un méthaniseur

Les risques d’explosions et/ou d’incendie sont avérées ! 

Cette page contient une liste (non exhaustive) des Unités de méthanisation pour lesquels une explosion / incendie ont eu lieu : 

   A) après la mise en opération ; 

   B) avant une mise en opération. 

Les tableaux ont les colonnes suivantes : 

  1. Département / Commune ;

  2. Lieu-dit (où se trouve l’usine) / Distance (entre le village le village le plus proche et l’usine) ; 

  3. Titre du journal ; 

  4. Résumé. 

A) Recensement des Unités de méthanisation pour lesquels une explosion / incendie a eu lieu après la mise en opération

Département

Commune

Lieu-dit (où se trouve l’usine)

Distance (entre le village le village le plus proche et l’usine)

Titre du journalRésumé

13 Bouches-du-Rhône

13270 Fos-sur-mer

 

Incendie de l’usine de TMB/Méthanisation de Fos-sur-mer

(Collectif 3 R – 14/02/2014)

Dans la nuit du 1 au 2 novembre 2013 le feu s’est déclaré dans la chaîne de tri mécanique et de fermentation des déchets en mélange de l’usine de TMB/Méthanisation de Fos-sur-mer. Jusqu’à 140 pompiers ont été mobilisés pour éteindre cet incendie qui n’a pu être maîtrisé qu’au bout de 36 heures. Cette forte mobilisation des pompiers, aidés par un vent contraire, a permis d’éviter le pire : que le feu n’atteigne les cuves de méthanisation qui contiennent le gaz issu de la décomposition des déchets.

22 Côtes d’Armor

22330 Saint Gilles du Mené

 Incendie dans une usine de méthanisation (Aria Barpi N° 53989 – 09/04/2015)Vers 15h30, dans une installation de méthanisation, un feu se déclare au sein de la machinerie. 1 personne est légèrement brûlée. 5 employés sont en chômage technique.

22 Côtes d’Armor

22330 Saint Gilles du Mené

 

Saint Gilles du Mené (22) : incendie en cours dans une usine de méthanisation

(France 3 Région Bretagne – 16/07/2019)

Incendie dans une usine de méthanisation (Aria Barpi N° 54022 –  16/07/2019)

Vers 6 h, dans une usine de méthanisation, un feu se déclare dans un atelier de 2 000 m² dédié au traitement des boues issues du process. Des fumées sont visibles à plusieurs km autour du site. Un tiers alerte les pompiers et l’exploitant. Le bâtiment contient une cuve de 10 000 l d’acide sulfurique à 78○%, qui fond sous l’effet des flammes. Un important dispositif de pompiers circonscrit l’incendie vers 7h30. Un groupe électrogène est installé pour remettre en service les principaux organes de sécurité (torchère et ventilateur du digesteur secondaire). Un pH de 2,5 (présence d’acide sulfurique) est relevé dans les eaux d’extinction contenues dans le bassin de rétention de 100 m³. Un arrêté de mesures d’urgence est pris. L’activité du site sera arrêtée pendant plusieurs mois (chômage technique pour 5 personnes). Les différentes cuves présentes sur site (stockage matières premières, méthanisation, hygiénisation…) doivent être vidangées.

29 Finistère

29150 Châteaulin

 

Incendie à l’usine de méthanisation de Châteaulin

(YouTube – 23/08/2020)

D’importants moyens ont été engagés pour un début d’incendiedans un hangar de stockage d’une usine de production de biogaz à Châteaulin.

Une trentaine de sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Châteaulin, Brest, Quimper et du Faou se sont rendus sur les lieux. Le fumier en feu a été évacué du hangar et éteint au moyen de 2 lances. L’intervention a également nécessité des moyens RCH (Risques Chimiques) pour collecter les eaux d’extinction dans un bassin de rétention et s’assurer de l’absence de pollution.

Après l’extinction du fumier, une surveillance du site a été mise en place.

29 Finistère

29420 Plouvorn

 Explosion et incendie d’un digesteur dans une installation de méthanisation (Aria Barpi N° 53866 –  27/06/2019)Vers 14h40, une explosion suivie d’un incendie se produit dans un digesteur de 15 m de haut contenant 300 m³ de lisier. Une boule de feu est aperçue. . L’électricité est coupée dans la zone. Le dispositif de secours est levé à 21h30.

53 La Mayenne

53940 Saint-Berthevin

 Incendie dans une installation de méthanisation agricole (Aria Barpi N° 53287 –  19/02/2019)

Dans une installation de méthanisation agricole, un feu se déclare sur un tas de fumier près d’un bâtiment de stockage. L’incendie est maîtrisé, mais reprend 4 jours plus tard. Suite à un signalement, un agent de la police de l’eau constate, 8 jours plus tard, la présence d’une pollution dans le cours d’eau à proximité.

Les eaux souillées issues de l’extinction (jus de brûlis) sont récupérées dans les réseaux d’eaux pluviales du site et stockées dans une lagune. Cependant, la guillotine prévue pour fermer la lagune a été accidentellement levée à la suite des travaux de terrassement à proximité : suite au passage de camions, la chaîne guillotine a été étirée. Lors des travaux, les différents intervenants sur le site avaient été informés oralement de la présence de la guillotine mais aucun balisage n’était présent. L’écoulement à partir de la lagune vers le fossé n’a pas été repéré en l’absence d’un contrôle visuel régulier.

64 Pyrénées-Atlantiques

64100 Bayonne

 Incendie dans une unité de valorisation organique de déchets (Aria Barpi N° 48605 –  16/09/2016)

Vers 3h05, dans l’unité de valorisation organique (tri, méthanisation, compostage) d’un centre de traitement de déchets, un feu se déclare dans les zones de tri des ordures ménagères et de traitement de l’air (bâtiments de 4 700 m² situés en amont de la méthanisation). Le système de détection incendie se déclenche. Le gardien se rend sur place et alerte les secours. Les pompiers protègent le méthaniseur et le gazomètre.

L’incendie est éteint vers 7h50. Au cours des opérations de déblai, des foyers résiduels sont découverts au niveau des bio-filtres. Les pompiers rencontrent des difficultés pour dégarnir le bardage des filtres et ainsi accéder aux foyers. Ils noient les équipements par le haut. Ils finissent de maîtriser le sinistre avec de la mousse le surlendemain vers 11h45. Le site est surveillé durant 2 jours.

67 Bas-Rhin

67203 Oberschaeffolsheim

 Incendie de paille dans un centre de méthanisation (Aria Barpi N° 53394 –  01/04/2019)Vers 7 h, dans un centre de méthanisation, un feu se déclare sur un silo à fond plat de 4 000 m³ utilisé pour le stockage de paille. Les pompiers, avec l’accord de l’exploitant, laissent brûler l’ensemble tout en aérant le stockage avec des engins de travaux publics du site.

71 Saône-et-Loire

71350 Ciel

 Incendie dans une installation de méthanisation (Aria Barpi N° 53489 – 26/03/2019)Vers 16 h, dans une installation de méthanisation, un feu se déclare sur un tas d’issues de céréales de 300 t stocké dans le bâtiment de stockage d’intrants. Sur les lieux vers 17 h, les pompiers injectent 3 m³ d’eau en profondeur au moyen d’une lance à eau. La température est 10 °C le lendemain matin. Les pompiers quittent le site.

72 Sarthe

72160 Connerré

 Incendie dans un méthaniseur (Aria Barpi N° 51764 –  16/06/2018)Dans une station d’épuration (STEP), un feu se déclare vers 15 h dans le local d’exploitation et de transformation électrique de l’unité de méthanisation des effluents industriels d’une usine de fabrication de plats cuisinés. L’alarme de détection de gaz se déclenche à 15h10. Les pompiers maîtrisent l’incendie vers 18 h. L’unité de traitement des effluents industriels par méthanisation est hors-service. Un arrêté de mesures d’urgence est pris le 20/06. Il précise les concentrations maximales à ne pas dépasser en l’absence du prétraitement par le méthaniseur des rejets dans le cours d’eau (mode dégradé). Au-delà d’un délai de 3 mois, l’exploitant doit de nouveau respecter les valeurs de rejet fixées antérieurement. Le 28/06, le méthaniseur est remis en service de façon provisoire. Le 3/07, il est en circuit fermé/mode dégradé, car la torchère n’est pas automatisée (vigilance sur la production et le stockage du biogaz). Le 27/07, le méthaniseur est opérationnel avec un fonctionnement en semi-automatique nécessitant la présence d’un agent en journée. Le 31/07, la production de l’usine agroalimentaire reprend. Le 6/08, le méthaniseur est de nouveau opérationnel.

79 Les Deux-Sèvres

79140 Combrand

La Maison Neuve

Combrand : feu de fumier sans gravité dans une usine de méthanisation

(La nouvelle République – 20/08/2020)

Tôt dans la matinée, ce jeudi 20 août 2020, un feu de fumier s’est déclaré dans une usine de méthanisation située à Combrand, dans une fosse de stockage contenant alors environ 2.500 m3 de fumier de volaille. 700 à 800 m3 de fumier auraient été brûlés.

L’origine de cet embrasement est naturelle, puisque la décomposition du fumier, notamment lorsqu’il est stocké en gros tas, peut générer une chaleur intense et provoquer un incendie si toutes les conditions sont réunies. 27 sapeurs-pompiers, en provenance de Cerizay et Mauléon ont été dépêchés sur place, afin de gérer le feu et d’évacuer puis d’étaler le fumier dans un champ adjacent, afin d’éviter tout risque d’incendie plus important. Un travail de longue haleine nécessaire pour écarter tout risque de reprise du feu.

89 Yonne

89170 Saint-Fargeau

 Explosion dans un méthaniseur d’une exploitation Agricole (Aria Barpi N° 51342 –  04/04/2018)Dans une exploitation agricole, une explosion suivie d’un incendie se produit à 15h30 au niveau du gazomètre du post-digesteur de l’unité de méthanisation. Les employés sécurisent l’installation et alertent les pompiers. Ces derniers éteignent l’incendie. Une entreprise sous-traitante réalisait la maintenance de l’agitateur de la cuve de post-digestion (2 500 m³). Un défaut d’installation de l’agitateur serait à l’origine de l’incident. Le système de supportage de l’agitateur n’était pas relié à la terre du site sur sa carcasse métallique. Lors de la coupure de son alimentation électrique, la masse de l’agitateur s’est déchargée sur le système de guidage de l’agitateur provoquant un arc électrique. L’arc a agi comme source d’ignition et d’inflammation de la zone ATEX. Les contrôles réalisés par les organismes certifiés lors de la visite initiale et lors des visites périodiques n’avaient pas permis de déceler l’erreur.

B) Recensement des Unités de méthanisation pour lesquels une explosion / incendie a eu lieu avant une mise en opération

 

Département

Commune

Lieu-dit (où se trouve l’usine)

Distance (entre le village le village le plus proche et l’usine)

Titre du journalRésumé

29 Finistère

29420 Plouvorn

Kerscao Bihan

Plouvorn : une explosion et un incendie dans un silo de méthanisation (France bleu – 27/06/2019)

Explosion et incendie d’un digesteur dans une installation de méthanisation
(Base de données ARIA n° 53866 – 27/06/2019)

Vers 14h40, une explosion suivie d’un incendie se produit dans un digesteur de 15 m de haut contenant 300 m³ de lisier. Une boule de feu est aperçue. Les pompiers réalisent des mesures d’explosivité et des mesures d’H2S dans l’enceinte. L’électricité est coupée dans la zone. L’incendie se propage dans les double-parois de la cuve dont l’isolant est constitué de laine de roche. Le dispositif de secours est levé à 21h30. L’explosion est survenue alors que des sous-traitants raccordaient à la terre un appareil pour souder les conduites de gaz. L’exploitant affirme que les sous-traitants avaient été informés de la présence de lisier dans la cuve générant un risque d’atmosphère explosive mais qu’aucun zonage ATEX n’avait été réalisé.