4. Pollutions environnementales d’un méthaniseur

 

Les risques de pollutions environnementales ne sont pas négligeables ! 

Cette page contient une liste (non exhaustive) des Unités de méthanisation pour lesquels une pollution environnementale ont eu lieu. 

 
Les tableaux ont les colonnes suivantes :

  1. Département / Commune ;

  2. Lieu-dit (où se trouve l’usine) / Distance (entre le village le village le plus proche et l’usine) ;

  3. Titre du journal ;

  4. Résumé.

Département

Commune

Lieu-dit (où se trouve l’usine)

Distance (entre le village le village le plus proche et l’usine)

Titre du journalRésumé

32 Gers

32000 Auch

 

Fuite de digestat dans une installation de méthanisation (Aria Barpi N° 53700 – 01/06/2019)

Vers 12 h, une fuite de digestat se produit sur une cuve dans une installation de méthanisation. Un riverain qui observe un geyser de liquide noir jaillissant à la verticale donne l’alerte. Les pompiers ferment les vannes conduisant à des récepteurs d’eaux pluviales et mettent en place un périmètre de sécurité. Des relevés d’explosimétrie sont effectués et s’avèrent négatifs. Vers 14 h, le rejet est arrêté. 3 m³ de digestat se sont déversés au sol. Les matières sont récupérées par l’exploitant puis réintroduites dans le process. 

41 Loir-et-Cher

41100 Naveil

 

Fuite de gaz sur un site de méthanisation (Aria Barpi N° 53738 – 09/06/2019)

Vers 4 h, une fuite de biogaz (méthane) se produit sur une canalisation en polyéthylène (PEHD, 6 bar, DN160) entre un site de stockage de biogaz et un site d’injection dans le réseau de distribution de gaz naturel, dans l’enceinte grillagée de l’établissement. Une automobiliste, voyant un “nuage de fumée”, contacte les pompiers. Un cratère d’un peu plus de 1 m de diamètre est visible au sol. Les techniciens du gaz coupent l’alimentation en gaz. Les pompiers mettent en sécurité le site. Un périmètre de sécurité est installé. La circulation routière est coupée pendant 2h35. 

44 Loire-Atlantique

44520 Issé

 

Endommagement d’une bâche dans une usine de méthanisation (Aria Barpi N° 53926 – 07/06/2019)

Dans une installation de méthanisation, la bâche recouvrant un silo béton dédié au stockage de digestat mature en attente d’épandage (1 200 m³ contenus dans une cuve de 10 000 m³) se déchire. Cette bâche sert à protéger la cuve d’un apport d’eau dans le digestat en cas de pluie. Elle est ouverte naturellement au niveau du mât de maintien, laissant ainsi un échange entre l’air de la cuve et l’air extérieur. Le déchirement n’a pas entraîné de libération brutale de gaz. L’évènement produit des déchets de types sédiments qui sont par la suite traités en épandage une fois les analyses agronomiques réalisées.

45 Loiret

45300 Escrennes

 

Nuisances olfactives en provenance d’une installation de méthanisation (Aria Barpi N° 53913 – 08/05/2019)

Sur un site de méthanisation, une succession d’incidents entraîne des nuisances olfactives pour les riverains. Le grappin convoyant le fumier (principal intrant du digesteur) vers les trémies d’incorporation tombe en panne. Le digesteur étant par ailleurs alimenté avec des graisses végétales, un déséquilibrage biologique se produit. La production de biogaz et la teneur en CH4 du biogaz décroissent tandis que la température du digesteur s’élève anormalement. Le réensemencement du digesteur, à partir de lisier et digestat en provenance d’un autre site, démarre 2 semaines plus tard. L’évolution biologique est alors favorable et le digesteur reprend son fonctionnement habituel.

49 Maine-et-Loire

49500 Segré-en-Anjou-Bleu

 

Incident dans une unité de méthanisation agricole (Aria Barpi N° 54511 – 13/09/2019)

La membrane du digesteur d’une unité de méthanisation agricole se déchire. L’ouvrage de digestion n’est pas abîmé. L’installation est mise à l’arrêt. Une nouvelle membrane est installée 18 jours après l’incident. Le moteur d’alimentation du digesteur avait été arrêté 4 jours avant l’incident, puis redémarré la veille de l’accident

68 Haut-Rhin

68150 Ribeauvillé

 

Nuisances olfactives en provenance d’une installation de méthanisation (Aria Barpi N° 54269 – 27/08/2019)

Des riverains signalent des nuisances olfactives sur un site de méthanisation. La toile d’un des digesteurs (réceptacle pour la fermentation des déchets) se rompt. L’exploitant vide le silo, empêchant la fermentation d’être menée à terme. Le digestat épandu dégage pendant plusieurs jours une odeur nauséabonde.

85 La Vendée

85500 Les Herbiers

 Déversement de digestat dans une installation de méthanisation (Aria Barpi N° 53584 – 29/03/2019)Vers 13h30, dans une installation de méthanisation, un sous-traitant alerte l’exploitant d’un débordement de digestat au niveau de la lagune située en bas du site vers le LONGUENAIS. L’écoulement vers la rivière est stoppé vers 14 h. Les secours, arrivés sur les lieux vers 14h10, surveillent le cours d’eau. L’exploitant prévient les riverains à proximité et surveille une éventuelle mortalité aquatique pendant 48 h.

Suisse

Seedorf

 Pollution de la SONNAZ par une entreprise de méthanisation (Aria Barpi N° 54007 – 11/03/2019)Un écoulement de 50 m³ de digestat en provenance d’une usine de méthanisation pollue la SONNAZ. 518 poissons sont retrouvés morts.