Un Avant-Projet sur “Prabert” à Tencin

Un projet potentiel d'implantation sur "Prabert" derrière les écoles

Un projet d’implantation d’une usine de méthanisation pourrait voir le jour. Il serait situé derrière les écoles de notre commune.

Exposé des nuisances et dangers liés à un projet potentiel d’implantation d’une usine de méthanisation sur les parcelles apparaissant sur la carte de Tencin ci-dessus.

Il s’agit d’implémenter une usine de méthanisation (production du méthane) :

  1. juste à côté d’un pipeline de gaz (qui a déjà fui récemment) ;
  2. à proximité d’une ligne de chemin de fer électrifiée ;
  3. sur un terrain – 
      • de 17100 m2 situé dans une zone sans contrainte spécifique selon le plan de prévention des risques naturels prévisibles, 
      • se trouvant plus haut que la zone inondable mais avec un risque de pollution en cas de pluies torrentielles, 
      • ayant un sol assez drainant (1-2 mètres de terre sur une épaisse couche de sable) :  il y a donc un risque de pollution de la nappe phréatique,
      • avec culture de noyers ; 
  4. à proximité d’un ruisseau qui alimente la rivière Isère ;
  5. à 100 mètres du lotissement « Clos du Manoir » situé dans une zone de contraintes faibles selon le plan de prévention des risques naturels prévisibles comme une crue torrentielle ou un phénomène sismique ;
  6. à 150 mètres des écoles maternelle et primaire de Tencin.

Selon l’article “La méthanisation agricole ne répond pas aux objectifs de la loi de transition énergétique de 2015” de Jean-Pierre Jouany – Directeur de recherche honoraire INRAe et Vice-président de l’association GREFFE (Groupe scientifique de réflexion et d’information pour un développement durable) :

  • Plus de 800 accidents ont ainsi été recensés en Europe, au cours des 10 dernières années (2005 – 2015) !
  • Parmi les critiques adressées à la méthanisation, on peut citer les risques
    • d’incendie et d’explosion de ces installations qui concentrent parfois des quantités importantes de méthane ;
    • les nuisances (odeurs nauséabondes) et les risques sanitaires (gaz toxiques) et environnementaux (fuites liquides et gazeuses sur les installations) pour les riverains.

Le problème avec les Unités de méthanisation n’est pas lié aux risques naturels prévisibles mais lié aux risques non-naturels et/ou non-prévisibles.

Un unité de méthanisation, comme celle imaginée sur notre commune, traitera de fiente de poules et des déchets verts à fin de produire du méthane.

Une explosion est une évènement qui a déjà été rencontré dans des installations de méthanisation d’après l’accidentologie, voir Aria Barpi n°46329 (05/03/2015 à 25680 Tournans), Aria Barpi n°51342 (04/04/2018 à 89170 Saint-Fargeau) et Aria Barpi n°53866 (27/06/2019 à 29420 Plouvorn).

Le risque d’une explosion n’est donc pas négligeable.

N. B.

Le risque qu’un virus hautement infectieux et dangereux se propage était et reste faible mais cela est arrivé et cela arrivera encore.
La pandémie de COVD-19 nous a donc appris que la question n’est pas SI mais QUAND un événement dangereux se produira !

L’onde de pression d’une explosion se propagerait des centaines de mètres.

Ce qui est intéressant est de savoir le périmètre de la zone de prescription pour cette usine de méthanisation.

La distance d’effet indirects (bris de glace) varie entre 150 et 400 mètres dans les huit études de danger citées sur la page Nuisances potentielles.

La question n’est pas SI mais QUAND une explosion va se produire et combien d’enfants dans l’école de Tencin qui seront blessés (traumatisme ainsi que tampon d’oreille et peau) et combien qui seront tués.

Un propriétaire d’un terrain à proximité des potagers de riverain et à proximité de la cour de récréation d’une école maternelle / primaire, comment fera-t-il pour devenir exploitant d’une usine de méthanisation ? C’est assez simple :
  1. il commencerait par une demande de Permis de construire pour une usine qui traitera <30 tonnes par jour ;
  2. dès que la mise en opération a été réalisée, il demanderait d’augmenter de <30 tonnes à >=30 et <60 tonnes par jour ;
  3. et après avoir faire tourner l’usine un certain temps, il demanderait d’augmenter de <60 à >=60 et <100 tonnes par jour
  4. et ensuite, il demanderait d’augmenter à >=100 tonnes par jour.
Il sera difficile à l’empêcher de s’agrandir, il faudra donc empêcher l’implantation initiale. Selon la Lettre Ouvert du CSNM (Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée), les conséquences négatives du développement non raisonné de la méthanisation peuvent de manière succincte être regroupées en sept grandes catégories, dont cinq sont les suivantes –
  1. nuisances locales :
    • mauvaises odeurs dues à des gaz (et leurs retombées sanitaires sur les populations et l’environnement) ;
    • augmentation des nuisances sonores du trafic routier (déjà très important sur notre village) liées au transport routier,
    • nuisance sonore lié à l’activité de l’installation ;
    • perte de valeur des biens immobiliers situés à proximité des usines et des parcelles d’épandage ;
    • la pollution visuelle des cuves pour les riverains.
  2. impacts sur la biodiversité dus à l’épandage des digestats, sous-produits de la méthanisation :
    • destruction de la faune et la flore du sol (micro- et macro-organismes, vers de terre, …) ;
    • destruction de la faune et la flore hors sol (abeilles notamment).
  3. impacts sur les sols, dans une plaine fortement cultivée (noyers, jardins potager, …) :
    • appauvrissement en carbone organique du sol ;
    • pollutions dues aux insuffisances d’innocuité des digestats.
  4. impacts sur l’eau :
    • surtout l’eau souterraine, dus à l’infiltration des digestats liquides dans les nappes, qui pollue la nappe phréatique (Selon Reporterre, une entreprise dans le Lot a demandé à l’ANSES une homologation de son digestat afin de le vendre. L’ANSES la lui a refusée au titre que « les données fournies révèlent des effets nocifs sur les organismes du sol ». Dans ses conclusions, l’Agence explique que « les intrants peuvent apporter des contaminants organiques, notamment des résidus d’antibiotiques ou des bactéries antibiorésistantes ». Elle observe également des conséquences néfastes sur la reproduction des vers de terre.).
  5. impacts environnementaux :
    • pollutions de l’air dommageable pour la santé (des humains et des animaux) ;
    • particules fines liées à l’activité et au transport routier (en lien avec le transport des matières), dommageable pour la santé mais aussi pour nos potagers ;
    • Oxydes d’Azote (NOx) et d’autres Gaz à Effet de Serre.
En plus, il y aurait un trafic de camions intense juste à côté de l’école et un risque d’accident non-négligeable pour les écoliers qui habitent au sud de l’école et qui traversent quatre fois par jour la route entre l’usine de méthanisation et la scierie de Tencin. A savoir que ces camions traversent le chemin de fer électrifié à proximité de l’usine de méthanisation … L’usine de méthanisation viendrait gravement impacter les 300 élèves d’école maternelle et primaire de Tencin :
  • Le bruit de l’usine ;
  • Les mauvaises odeurs de la méthanisation ;
  • La circulation des gros camions devant l’école.
La concentration des élèves baisseront sans aucune doute. L’apprentissage sera perturbé. Ainsi, le projet mettra en péril l’avenir de tous les enfants de Tencin. Le bruit de l’usine ainsi que les mauvaises odeurs de la méthanisation monteraient le long la vallée du ruisseau jusqu’à Theys. Des acquéreurs futurs vont éviter Tencin et les prix d’immobilier vont chuter. Pour les propriétaires d’immobilier, il faudra s’attendre la réalisation d’une moins-value plutôt qu’une plus-value habituelle.

Comme l’a écrit le Maire de Tencin dans une note jointe au bulletin municipal distribué à toute la population en novembre 2020, la ” Municipalité s’opposera par tout moyen légal à cette dernière implantation “.