C’est en simple lanceur d’alerte que l’association syndicale de l’ensemble immobilier « le clos du manoir » (NDLR le clos du manoir est un quartier de Tencin situé derrière le groupe scolaire) s’est depuis quelques semaines faite connaître en battant le pavé notamment au niveau des écoles pour alerter sur un projet d’installation d’un site de méthanisation. L’information a soulevé de très nombreuses réactions négatives et s’en est suivi le lancement d’une pétition « anti méthanisation » le 12 décembre, en ligne, (signée à ce jour par plus de 1297 personnes), la création d’un site internet « Tencin avenir » permettant de mettre en relation les opposants au projet, le compte facebook « Non aux projets de méthanisation à Tencin » permettant à plusieurs centaines de tencinois de savoir l’avancée des informations heure par heure. Le torchon brûle désormais entre les riverains, une partie de la municipalité et le pétitionnaire qui est un agriculteur tencinois désirant installer cette usine.
Le projet qui est un projet agricole soutenu par une famille tencinoise (qui désire garder l’anonymat), est voué à produire 100 Nm3/h de biométhane soit l’équivalent de la consommation d’énergie de 500 foyers (ensemble de la population tencinoise). « Soumis au statut ICPE déclaration, enclin à produire un engrais organique appelé digestat (qui est compatible avec le cahier des charges de l’agriculture biologique), le projet est soutenu par la communauté de communes du Grésivaudan, la direction départementale des territoires, la chambre d’agriculture, le département de l’Isère et la région Auvergne Rhône Alpes qui envisage l’installation de 180 méthanisateurs sur AURA à l’horizon 2023 » soutient le porteur du projet.
Du côté de François Stéfani, maire du village, on explique que un 1er permis de construire (déposé le 26 juin dernier) a été refusé par la préfecture en raison du choix d’un site inondable au lieu dit Glairot, que le projet a été discuté à nouveau le 16 octobre en toute transparence sur initiative de la CC du Grésivaudan pour une installation alors proposée aux abords des écoles, l’édile s’opposant immédiatement au choix de ce lieu pour assurer la quiétude du groupe scolaire, la municipalité ayant informé ce mercredi 6 janvier tous les tencinois de son opposition à toute implantation.
Du côté des opposants on s’offusque du manque de communication, du manque de transparence, de la dangerosité d’une telle usine (transit accru sur le village, pollution, nuisances sonores, olfactives, explosion…), aspirant une étude de risque et bien sûr une entrevue avec la municipalité et le porteur du projet qui dit ne pas y être opposé.
Ce vendredi des individualités opposantes seront reçues par le maire qui insiste sur le fait que le projet d’implantation a été abordé sur papier joint au dernier bulletin municipal distribué dans les boites en décembre et lors de conseils municipaux. Le lendemain samedi 9 janvier, depuis les écoles, une manifestation déposée et autorisée par la préfecture se lancera à 10h. Tencin est groggy et les tensions sont vives, le porteur du projet insistant de son côté sur son attention au bien être au sein du village, des représentants du village allant etre reçu après la manifestation par François Stéfani.
Cloarec Laurent
on comprend pourquoi les riverains sont inquiets ! De 1992 à 2017, 18 cas d’incendie et 15 cas d’explosion ont été recensés en France dans les unités de méthanisation ; les installations de méthanisation comportent des risques pour la population et l’environnement, mais aussi pour le personnel ! : https://www.officiel-prevention.com/dossier/incendie/stockage-de-produits-inflammables/la-prevention-des-risques-professionnels-des-installations-de-methanisation